"Danse orientale , voile de lumière qui transforme l’obscurité en or "
Babeth et Nathalie se sont rencontrées dans les cours de danse orientale de Karima en 1999 sur Aix en Provence. Depuis une longue amitié les unit. Elles oeuvrent de tout leur coeur pour cette passion commune et pour faire vivre et rayonner l'association Mayeba entourées de leurs proches, amis, élèves, danseuses de la cie Al Sharkiat, adhérentes... qui forment une jolie communauté unie et merveilleuse.
Nathalie Diebold : Professeur, chorégraphe, danseuse et directrice Artistique
Danseuse, enseignante et directrice artistique de l’association, Nathalie travaille avec l'Association Mayeba sur Aix en Provence depuis sa création en 2000.
Ayant d’abord étudié la musique au conservatoire et à la faculté, le piano, le saxophone, les percussions et titulaire d’une maitrise en musicologie, elle a rédigé un mémoire sur les danses et musiques orientales.
En parallèle de ses études musicales, Nathalie découvre la danse orientale en 1996. Quelques temps après, elle décide de suivre des cours réguliers auprès des maitres en région PACA (Karima, Sigalite, Marila Erevane,) et divers stages en France et à l’international (Beata et Horacio Cifuentes, Bozenka, Amani, Hossam et Serena Ramzy, Saida et Yamil, Jellina, Raqia Hassan, Yousry sharif, Nour, Zaza Hassane, Leila Jouvana, Simona Jovic, Khaled Seif, Nesma, Sonia Ochoa, Marta korzun, Mohamed Shahin, etc...).
Nathalie a crée la compagnie Al Sharkiat en 2005. Compagnie composée de plusieurs danseuses et qui se produisent en spectacle pour diverses manifestations culturelles (festivals, soirées etc…)
Nathalie crée et dirige beaucoup de projets artistiques et aime s'entourer de danseuses, d'artistes de différents horizons et discipline.
Elle est à la tête de projets et spectacles comme le conte dansé "l'Odyssée de Sinbad" de sa cie al Sharkiat, ou des "Nuits d'Orient" dans le cadre du festival "Les nocturnes Sainte victoire" en 2019 à Trets, alliage de danse et musique en Live avec la grande chanteuse Dorsaf Hamdani et ses musiciens ainsi que Levon Minassian, specialiste du doudouk arménien.
De famille libanaise coté paternel, c’est la danse qui va lui servir de tremplin pour se rapprocher de la culture du Moyen orient et lui permettre de renouer, d’une certaine manière, avec ses racines si lointaines et proches à la fois.
Elisabeth Toinon : Présidente de l'association Mayeba et professeur
Fondatrice de l’association MAYEBA (contraction entre Maïté et Babeth) de danses orientales créée avec Maïté sur Aix en Provence en 2000, j’enseigne la danse orientale depuis 25 ans avec passion…passion très contagieuse!
J’ai découvert la danse orientale il y a 30 ans à Paris…. Un coup de foudre extraordinaire avec la révélation d’une reliance entre mes études universitaires en Lettres Classiques (maitrise sur « les Fées et les structures matriarcales dans le récit Arthurien« ) , et mon éducation musicale au conservatoire où j’ai étudié le piano pendant de longues années et mon milieu familial où avec mon père dirigeant des chorales, j’ai commencé à chanter à 6 ans en grégorien ! Ayant étudié en parallèle des Lettres Classiques, l’arabe littéral à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, je me suis découvert un intérêt profond pour cette langue et cette culture.
De plus, participant au sein d’une association à l’alphabétisation au cœur de la cité de transit de Nanterre auprès d’enfants et de jeunes, tous d’origine algérienne, j’ai été initiée à la danse et j’ai découvert la musique arabe… deuxième coup de foudre! Parallèlement, j’ai toujours été convaincue que chaque femme porte en elle une part de divinité,et qu’elle est privilégiée pour être reliée à Dame Nature, enracinée au sol et la tête dans les étoiles.
La danse orientale est le prolongement de ma passion pour l’Egypte, tant ancienne que moderne, la langue et la culture arabes. C’est ainsi que je pratique la danse orientale depuis trente ans, en l’ayant étudiée avec de nombreux enseignants: Zaza, Leïla Haddad, Othilie, Marouschka, Wendy Buenaventura, Ketty, Hossam et Serena Ramzy, Beata et Horacio Cifuentes, Amani, Karima, Sigalite, Marila Erevane, etc… à Paris, en Egypte et en région PACA….
L’association MAYEBA qui réunit plus d’une centaine d’élèves rayonne à travers tout le pays aixois ! cours, prestations,galas, stages, conférences…
En recherche musicale permanente, attentive aux nouveaux courants et à la qualité musicale, je personnalise mon enseignement et mon approche de la danse selon les élèves, considérant cette pratique comme un moyen d’expression pour chacune d’entre elles, sur tous les plans, les réconciliant avec leur corps et leur permettant de devenir canal d’énergie…